> Accueil   > Tourisme à Labruguière   > Histoire et Patrimoine   > Territoire

Histoire et Patrimoine

Territoire

Labruguière est située dans la partie occidentale du Parc naturel régional du Haut-Languedoc , au sud de la commune de Castres.  

En été, le vent d’Autan est vecteur de chaleur et assure une douceur climatique.

Trois entités paysagères sont présentes sur la commune de Labruguière : la Montagne Noire, le causse de Caucalières-Labruguière et la plaine de Castres.

La Montagne Noire

Située sur la moitié sud de la commune, la forêt de Montaud s’élève à 1 031 mètres au Terme Noir, et se caractérise par des paysages d’ambiance océanique . Ce massif montagneux se présente de manière abrupte, constituant pour la commune un arrière-plan de verdure.

Le Causse

Au nord est de la commune, le causse de Caucalières-Labruguière constitue un espace singulier. Les nombreuses richesses naturelles du causse ont conduit à son classement au sein du réseau européen d’espaces naturels remarquables « Natura 2000 ».

Les falaises calcaires qui dominent le Thoré délimitent nettement le causse.La couleur blanche et éclatante du calcaire dénote une ambiance méditerranéenne contrastant très
fortement avec les paysages de
la Montagne Noire.

La diversité des milieux et des paysages de la commune de Labruguière se traduit par la présence d’une faune et d’une flore variées. La Ligue pour la Protection des Oiseaux veille à la conservation du caractère naturel de ce site.

La Plaine

Sur le reste du territoire domine la plaine de Castres qui constitue un carrefour géographique entre la vallée du Thoré, le Lauragais et le Castrais et offre aujourd’hui un paysage en profonde mutation, lié au développement de l’urbanisation.

Réservez votre séjour

 -> 05 63 50 17 21

 

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte mail :

Abonnement à la newsletter